IDE Trois-Rivières accélère le virage numérique des entreprises - Halo Trois-Rivières

IDE Trois-Rivières accélère le virage numérique des entreprises

1 juillet 2020

Innover avec l’acquisition, l’intégration et le déploiement de technologies permet d’accroître la compétitivité et la productivité en ce temps de crise. Pour accélérer le déploiement de projets numériques dans les entreprises trifluviennes, Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières lance la plateforme Mon virage numérique.

La plateforme regroupe sous une même page des conseils d’experts sous forme d’articles de blogue, la formation offerte en région et l’accompagnement et le financement pour concrétiser les projets. Également, les fournisseurs de Trois-Rivières pouvant aider les entreprises à entreprendre leur virage y sont répertoriés.

Faciliter le virage avec de l’accompagnement et du financement

L’équipe d’innovation chez IDE Trois-Rivières s’est donné la mission d’accompagner les entreprises dans l’implantation de bonnes pratiques qui les aideront à performer et à rayonner sur la scène québécoise et internationale une fois la crise traversée.

Deux ententes de partenariat ont été développées pour accompagner adéquatement les entreprises; la première avec le Conseil québécois du commerce de détail, et la deuxième avec le Centre national intégré du manufacturier innovant. Les deux organisations seront à la disposition des entrepreneurs pour les accompagner et les aider à accomplir leur projet.

Également, une enveloppe de financement a été dédiée au virage numérique des entreprises. Un comité de sélection attribuera les subventions aux projets les plus porteurs.

« La crise a accentué de façon importante la numérisation des entreprises. Mon équipe d’innovation a tout de suite vu l’importance de pouvoir accompagner nos entrepreneurs dans ce virage important et nécessaire en 2020. Nous souhaitons que la plateforme soit la bougie d’allumage pour que nos entrepreneurs continuent d’innover et d’accroître leur compétitivité », souligne Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

Exemples de projets admissibles

  • Une boutique de vêtements développe sa boutique en ligne
  • Un commerce ayant déjà une boutique en ligne souhaite avoir l’aide d’un expert pour l’aider à augmenter le trafic, être plus présent organiquement sur Google, analyser ses conversions, etc.
  • Une entreprise implante un nouveau logiciel de gestion de la production afin d’améliorer sa productivité
  • Une entreprise manufacturière instaure des objets connectés pour collecter les données en temps réel

La plateforme est disponible dès maintenant : www.monviragenumerique.com. Les entreprises intéressées à recevoir de l’accompagnement et du financement peuvent y déposer leur projet.

– 30 –

Source :

Laurence Gagné
Chargée de projets
819 384-2147
lgagne@idetr.com