Chef Willard roule en Ferrari - Halo Trois-Rivières
Blogue Entreprendre Chef Willard roule en Ferrari

Chef Willard roule en Ferrari

6 avril 2022

Article par

Stéphanie Trahan

« C’est une entreprise qui a changé beaucoup (…) dans les deux dernières années. » Alors que Dany Willard, de Chef Willard, « le vent dans les voiles », venait s’installer au centre-ville de Trois-Rivières, le Québec entamait son premier confinement. Diplômé de l’Institut d’hôtellerie du Québec, le chef culinaire travaille dans la gastronomie depuis plus de 30 ans. Connu sur les sols trifluviens pour son service de traiteur évènementiel du boulevard Thibeau, Dany Willard a collectionné les contrats : banquets, mariages, cocktails dînatoires, buffets chauds ou froids et coffrets-repas. L’objectif : offrir le maximum de services aux entreprises de sa région.

C’est dans une optique d’agrandissement, mais aussi de proximité avec sa clientèle qu’il entreprend de déménager son entreprise sur la rue St-Denis : « Quand on s’est installés ici, la journée même (…), ça a été le premier confinement. »

L’élément déclencheur – L’entreprise a dû se réinventer rapidement afin d’éviter la suspension de ses activités et s’est lancée dans la production de mets préparés. Toutefois, sa condition ne permettait pas de subvenir à une demande aussi effervescente et l’urgence était aux solutions rapides et efficaces. Pour s’adapter à la nouvelle réalité et concrétiser son projet, Dany Willard prend aussitôt le pas vers un virage numérique : « Maintenant, on fait des repas préparés. On le fait toujours aussi bien, on le fait toujours avec amour et… je ne croirais pas revenir en arrière.»  

La solution à cette problématique est ce qu’il surnomme maintenant « La Ferrari ». C’est en réalité une machine de pointe qui permet l’emballage sous-vide. Avec son fonctionnement 100% mécanique, elle permet un environnement contrôlé, une optimisation des ressources en plus d’une conservation prolongée des produits. Grosso modo, ce que ça implique, c’est non seulement la machine, mais aussi une suite de logiciels et de formations qui permettent son utilisation.

 Son virage numérique

Avec de grands changements, viennent de grands avantages!

  • Augmentation de la productivité

L’implantation de la stratégie a permis à l’entreprise d’augmenter sa productivité et de favoriser une croissance accélérée. Grâce à ce projet, l’entreprise peut désormais produire plus de 2000 à 2 500 repas. Ils se sont rendus jusqu’à 3 700 en haute saison!

  • Adieu les 14 heures de travail le dimanche! 

L’automatisation de l’emballage a non seulement permis un allègement considérable des tâches à accomplir, mais aussi d’offrir des conditions de travail de qualité. Avec une conservation prolongée des aliments, l’emballage sous-vide permet d’échelonner la production sur une plus longue période et d’offrir des horaires de rêve aux cuisiniers (du lundi au vendredi, de 7hà15h, essentiellement). 

  • Virage non seulement numérique, mais plus vert 

Avec un emballage sous-vide, la conservation des repas n’est plus de 3 à 5 jours, mais bien de 14 à 21 jours. Le logiciel de gestion d’inventaire Restock est précis à un point ou les quantités sont entièrement et parfaitement calculées d’avance. Le gaspillage alimentaire est donc pratiquement éliminé, mais ce n’est pas tout! Cette conversion a aussi permis de troquer les plats de plastique pour des plats d’aluminium, entièrement recyclables, par des fournisseurs locaux.

  • Les solutions alimentaires

En cette période pandémique, ce n’est pas une chose facile d’opérer des services alimentaires. Manque de personnel, cas de COVID, mesures d’hygiène resserrées, etc.. La productivité accrue de Willard Traiteur a contribué à remplacer, voire pallier ces services dans les secteurs en difficulté, tels que les CPE, les résidences et les garderies.

 Priorité – Achat local

 En tant qu’entrepreneur et chef cuisinier, Dany Willard souligne l’importance de se tourner vers l’achat local. Évidemment, on parle des aliments et produits d’emballages, mais aussi des logiciels qui ont contribué à la transformation numérique de son entreprise :

  • Restock : Pour une gestion optimale de l’inventaire et réduire considérablement les pertes.
  • Agendrix : Pour la planification efficace des horaires de travail, la gestion des feuilles de temps et le pointage du personnel.
  • CentrixOne : Pour centraliser l’ensemble des activités de l’entreprise sur une seule et même plateforme : fichiers, contacts, notes, transactions, ventes, tâches, réunions, etc.

Pour la suite…

Après Mon virage numérique, l’entreprise est prête à élargir ses horizons. Avec le projet d’une nouvelle chambre froide (1000 pi carré), Dany Willard prévoit accroître l’offre de ses services à l’ensemble du Québec : « J’ai toujours été dans la gastronomie, pendant 30 ans, quand même ! Mais… Comme entrepreneur, c’est le fun !