Innover grâce à des profils atypiques
10 février 2022
L’accélération de la transformation du monde du travail vous oblige à repenser vos façons de faire. On assiste à une véritable période pivot au niveau des ressources humaines; les chercheurs d’emplois ont le pouvoir alors que les employeurs s’arrachent les “perles rares”. Est-ce le moment de repenser les méthodes de recrutement traditionnelles en regardant plus largement le potentiel des candidats? Et si on réfléchissait au recrutement de façon plus globale, en adéquation avec la vision stratégique de l’entreprise?
Les profils atypiques peuvent être une solution. Les gestionnaires de ressources humaines vous le diront; le savoir-être n’a jamais pris autant de place dans le choix d’un candidat. Travailler étroitement le recrutement et la culture d’innovation pourrait permettre de trouver des candidats qui sortent du lot.
Ces profils peuvent devenir des employés clés très rapidement, grâce à leur agilité et leur polyvalence. Et si le potentiel de quelqu’un ne se définissait pas que par son titre universitaire ou ses 20 années d’expérience?
Qu’est-ce qu’un profil atypique?
Un profil atypique est tout simplement une personne que vous engagez qui n’aurait pas le profil habituellement recherché pour un type de poste. Ils ont des parcours différents, plus éclatés parfois. C’est quelqu’un qui peut sortir de la norme, mais qui possède des qualifications ou un savoir-être différent et extrêmement pertinent pour amener l’entreprise ailleurs. La personne que vous avez devant vous en entrevue a fait le tour du monde, a travaillé dans de multiples pays dans les dernières années et a déjà eu 2 entreprises malgré son jeune âge? Ne cherchez pas plus loin, c’est un profil atypique.
3 types de profils
1- Les autodidactes
Passionnés, ils ont soif d’apprendre. La plupart du temps, ces personnes n’ont pas des parcours scolaires parfaits tout simplement parce qu’ils n’aiment pas suivre des parcours préétablis. Ils savent apprendre par eux-mêmes. Ils sont passionnés et curieux. Leur esprit pratique, leur savoir-être et leur intelligence émotionnelle font d’eux des ressources à valeur ajoutée.
Dans cette catégorie: Les entrepreneurs (vous vous rappelez votre ami qui avait déjà une entreprise au cégep?) et les grands voyageurs qui ont soif de culture et de rencontres et ont une grande ouverture d’esprit.
2- Les profils atypiques hauts potentiels
Vous avez peut-être déjà entendu le terme “profil zèbre”. Ce sont des gens qui ont un fort potentiel intellectuel, une très forte sensibilité ou hypersensibilité et une vitesse de traitement de l’information très rapide. Leur développement cognitif est plus poussé que la moyenne.
Dans cette catégorie: Ceux qui nous donnent l’impression de ne jamais avoir le même travail. Ils changent souvent d’emploi parce que les dirigeants ne savent pas les “gérer”.
3- Les multidiplômés, ou multipotentiels
De véritables touche-à-tout, les multipotentiels ont de l’énergie à revendre. Ils veulent explorer plusieurs domaines et veulent tout savoir. Bien qu’ils ne soient pas experts d’un seul domaine, ils ont une polyvalence hors du commun.
Dans cette catégorie: Les étudiants infatigables, ceux qui ont 8 titres sous leur signature électronique.
Source: https://elandestalents.apicil.com
Une mine d’or pour l’innovation
Souvent, lorsqu’on demande à des entreprises pourquoi ils ne prennent pas le temps de revoir leur façon de faire et d’innover, ils répondent que: “C’est difficile quand tu as toujours la tête là-dedans”. C’est vrai, vous faites la même chose tous les jours, avec la même équipe, depuis des années. Les profils atypiques arrivent avec un sang neuf, une nouvelle vision, et une volonté de voir en dehors de la boîte. Ça peut être effrayant un peu parce que ça bouscule les façons de faire, mais ils vous habitueront à être en constant changement et ça deviendra une norme.
Les qualités de ces profils apportent inévitablement une vision différente qui vous permettra de sortir de la boîte et de changer les façons de faire. N’ayant pas peur du changement, vous n’aurez pas à les convaincre d’essayer de nouvelles choses. En fait, ils arriveront avec ces nouvelles idées probablement avant que vous y ayez pensé!
Attention! Ce n’est pas tout de les engager. Il n’y a pas de pensée miracle, vous devrez les traiter différemment si vous souhaitez qu’ils s’investissent dans l’entreprise et qu’ils y restent.
Le profil atypique cherche un sens à ce qu’il fait; il doit savoir pourquoi il travaille. Il doit avoir des défis au quotidien et obtenir de la reconnaissance. Vous devez lui faire confiance et lui laisser l’autonomie nécessaire pour qu’il exploite son plein potentiel.
Mais une fois que vous l’aurez bien intégré, vous aurez rarement eu un employé aussi engagé. Il deviendra votre meilleur ambassadeur.