Les milléniaux sur le marché du travail - Halo Trois-Rivières
Blogue Comprendre Les 10 commandements des milléniaux sur le marché du travail

Les 10 commandements des milléniaux sur le marché du travail

4 février 2022

Article par

Stéphanie Trahan

Cette mystérieuse génération Y, plus connue sous le nom des milléniaux ou millénariaux, prend d’assaut sa place sur le marché du travail. Souvent décrite comme un étant un « phénomène culturel historique », cette génération pourrait révolutionner le monde du travail et porter à réflexion. Bien que leur arrivée au sein du 9 à 5 traditionnel ait été redoutée par plusieurs, celle-ci vous invite à repenser les normes, à repousser les limites, à vous réinventer.

Âgés entre 15 et 37 ans, ces porteurs de valeurs ont grandi dans une ère d’innovation. Qu’est-ce que ça implique? Cette génération en quête d’hédonisme modéré et d’épanouissement, tant personnel que professionnel, n’aborde pas le travail comme une checklist interminable, mais comme un mode de vie.

Cette transposition qui encourage les entreprises à se considérer comme un écosystème comporte son lot de changements.

1

La rétroaction

Les milléniaux souhaitent se réaliser et évoluer dans leur milieu de travail. La rétroaction perpétuelle permet une communication directe et sans accroc qui leur permettra de se réajuster aussitôt que possible et de performer au sein de l’organisation.

2

Les nouveaux défis

Comme ils aspirent à se sentir valorisés et utiles, les nouveaux sommets sont leur destination favorite. Les tâches répétitives et demeurer dans leur « zone de confort » aura tendance à les démotiver.

3

Les outils technologiques

Parce qu’ils sont issus d’une génération innovante, les organisations qui évolueront en ce sens capteront facilement leur intérêt. Leur utilité au cœur du processus de numérisation de l’entreprise est une valeur ajoutée, si vous souhaitez vous réinventer, technologiquement parlant.

4

Le mentorat

Au 21e siècle, le concept du patron traditionnel qui dresse une liste de tâches et qui commande n’est plus tout à fait actuel. Pour la génération Y, la tendance se dirige plutôt vers le coaching ou le mentorat. Pouvoir s’appuyer sur les conseils expérimentés d’un mentor qui a confiance en leur autonomie est pour eux, un atout considérable.

5

Le code vestimentaire formel

code vestimentaire

Les vestons, cravates et tailleurs de marque ne reflètent pas leur créativité et leur caractère innovant. Leur professionnalisme transparaît surtout par leur savoir-faire et leur savoir-être.

6

Ambitieux ou salarié ?

Considérant leur travail comme une forme de dépassement de soi et d’épanouissement, le salaire devient pour eux une motivation de second plan. Constamment à la recherche d’atmosphères conviviales, et d’une raison d’être valorisante, les milléniaux travaillent pour vivre leur vie, et non pour gagner un salaire.

7

Adieu, 9 à 5 traditionnel

Cela ne veut pas dire que les heures supplémentaires et les échéanciers sont à proscrire. Par contre, cette génération aux horaires bien remplis et au mode de vie effréné recherche un environnement qui fera preuve de flexibilité et des horaires qui seront adaptés à leurs besoins. Ils pourront ainsi respecter leurs engagements tout en étant libres de leur gestion du temps personnelle ET professionnelle. 

8

La formation

Éternels fanatiques de l’apprentissage et du perfectionnement de leurs aptitudes, les activités formatives deviennent essentielles. Les milléniaux perçoivent cet apprentissage comme un outil qui leur permettra d’acquérir davantage de connaissances et de compétences nécessaires à leur épanouissement.

9

La communication

Familiers à la cadence d’une société performante, ils aiment que les choses bougent rapidement. Ils n’oublient toutefois pas l’importance du contact humain et du travail d’équipe, qui sont tous deux nécessaires à leur bien être en société et au travail.

10

Les valeurs

Comprendre et être en harmonie avec les objectifs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent est d’une importance majeure. Le milieu dans lequel ils choisissent d’évoluer sera souvent représentatif de leurs valeurs, leurs aspirations et leurs talents. Œuvrer pour une cause qui leur tient à cœur est au top de la liste de leurs priorités. Le mot « transparence » fait intégralement partie de leurs discours.

Ouverture d’esprit, intégrité, inclusion, et flexibilité sont désormais à l’ordre du jour. La société se compose essentiellement d’une génération qui n’attend que vos conseils pour contribuer à son évolution. Il ne faut surtout pas oublier qu’elle aussi, elle a beaucoup à offrir!