Les bureaux doivent-ils être tous à aires ouvertes?
10 mars 2022
Fini l’époque des bureaux alignés l’un à côté de l’autre avec quatre murs et une porte fermée. Cette façon de voir le monde du travail est beaucoup trop hiérarchisée. Aujourd’hui, les équipes veulent un milieu de travail humain.
Mais est-ce que ça veut dire qu’on doit enlever tous les murs et entasser toute l’équipe sur de longues tables avec des postes de travail? Certainement pas. En 2022, on ne devrait pas parler automatiquement de bureaux à aire ouverte, mais plutôt d’espaces multifonctions ou d’environnement agile.
La nouvelle génération de travailleurs souhaite des façons plus fluides et flexibles de travailler: un environnement de travail apaisé, des espaces collaboratifs, d’autres plus fermés pour du travail isolé, des bureaux pour des échanges confidentiels, de la lumière et… un coin café, bien sûr!
Tout dépendant de la tâche, un espace pourra être plus convenable qu’un autre. Tout ce dont on a besoin, c’est d’un portable qui se transporte d’une pièce à une autre! Chaque utilisateur doit pouvoir trouver son confort pour maximiser sa performance.
“Nous, on n’a pas besoin de ça, notre entreprise n’est pas technologique. Nous ne sommes pas comme Google ou Ubisoft”. Je vous arrête tout de suite, avec un exemple concret!
Le cas de Deloitte
Deloitte fait certainement partie d’un secteur d’activités que l’on pourrait qualifier de “traditionnel”. Lorsque la direction a décidé de réaménager complètement leurs bureaux de Montréal en 2018, ils avaient un but en tête; rester attractif pour la nouvelle génération de travailleurs.
18 espaces de travail
Bureaux privés, semi-privés, fauteuils à oreilles avec vue sur l’extérieur, cabines téléphoniques, espaces bistro, banquettes et même un poste de travail équipé d’un tapis roulant pour marcher tout en travaillant… tous des éléments que l’on peut retrouver dans la tour de Deloitte.
Les employés arrivent le matin avec leur portable et téléphone cellulaire, ils regardent sur l’écran de l’accueil quels postes sont disponibles et voilà! Ils sont prêts à entamer leur travail dans l’espace qui leur convient le mieux.
Quelque chose d’important à retenir: L’ensemble des employés de tous les secteurs ont accès à tous les espaces. Ce n’est pas un détail banal… Comment inculquer une culture de collaboration et d’innovation quand les beaux grands bureaux à grandes fenêtres sont réservés pour la direction?
Bon, nul besoin de spécifier que ce réaménagement a coûté très cher et que ça peut être irréaliste pour une PME, mais il y a moyen de faire quelque chose à plus bas prix, bien sûr.
Pensons également aux bénéfices que ce genre de réaménagement peut apporter:
- Collaboration accrue: Les espaces multifonctions apportent un échange riche entre collègues tout en mélangeant les équipes et les expertises. En ayant chacun un bureau, toujours le même, on rencontre les mêmes personnes chaque jour, 52 semaines par année…
- Économie de coût: Calculez le nombre de pieds carrés d’un bureau standard / employé x le nombre d’employés dans l’entreprise. Disons que l’on arrive à 10 000 pieds carrés nécessaires. Je suis convaincue que vous pouvez réduire drastiquement à 6 000 pieds carrés en repensant l’aménagement et que vous serez toujours capables d’asseoir le même nombre de personnes. Si on ajoute le télétravail, on peut très bien s’imaginer que le besoin en pied carré en 2019 n’est définitivement plus le même aujourd’hui puisque les gens ne sont pas tous physiquement au bureau tous les jours. Imaginez que l’on conserve un modèle standard de bureaux, c’est donc dire que 50 % des bureaux seront vides tous les jours…
- Plus bel environnement de travail: Tout simplement… On aime habiter, décorer et rendre humaine une maison. C’est la même chose pour les espaces de bureaux. À y passer autant de temps, c’est beaucoup plus agréable de s’y sentir bien.
Je ne vous parlerai pas des inconvénients parce qu’évidemment il y en a; bruits, manque d’intimité, perte de productivité, etc.. Je préfère mettre l’accent sur la façon de les contourner. Ne sous-estimez pas l’étape la plus cruciale: la préparation.
J’aimerais vous donner la formule parfaite clé en main, mais… elle n’existe pas. Il faudra bien préparer le changement, non seulement au niveau de l’espace, mais aussi à l’interne dans vos équipes. Pour créer un environnement de travail qui reflète les vrais besoins des employés, rien de mieux que de les consulter!
Plusieurs générations peuvent se côtoyer et c’est important de bien les considérer. Les millénariaux supportent beaucoup mieux les environnements bruyants, certains disent même arriver à mieux se concentrer lorsqu’ils sont dans un lieu agité. Ce n’est pas étranger à l’habitude qu’ils ont pris de travailler avec des écouteurs, ce que la génération des “Baby boomers” ne fait pratiquement pas.
Ce ne sera pas un travail simple, mais c’est ce qui déterminera le niveau de succès du projet.
Le succès d’un réaménagement de bureaux ne réside pas dans l’effet “wow” des espaces, mais bien dans le confort et la productivité que les employés trouveront après les changements. Et croyez-moi, c’est possible!
En complément de cet article, IDE Trois-Rivières offre du financement pour les entreprises souhaitant mettre en place des initiatives novatrices favorisant l’attractivité et la rétention du personnel dans les entreprises.. Si vous êtes une entreprise de Trois-Rivières, vous pouvez vous renseigner ici.
Crédit photo : Étienne Boisvert Photographie