La petite histoire de Marie-Michelle Dupuis, créatrice de Flambette
26 mai 2022
Des idées plein la tête et un amalgame de rêves sur sa bucket list, Marie-Michelle Dupuis a enchaîné les contrats et les agences comme graphiste avant de se partir à son compte. Originaire de Trois-Rivières, la jeune entrepreneure – qui ne se considère comme telle que depuis peu d’ailleurs – a voulut renverser les barrières et laisser carte-blanche à son esprit créatif…
Le déclic – « Ce matin-là, j’ai ouvert mon tiroir à bas et la première paire qui m’est tombée sous la main était brodée d’un fuck off. Pour moi, c’était le signe pour un nouveau départ ». De nature intuitive, l’artiste qui se sentait éteindre à petit feu a rallumé la flamme avec Flambette, son entreprise de bougies crépitantes et artisanales – et autres produits naturels parfumés!
La fin du cimetière à idées – Avant de se lancer en affaires, la graphiste de profession collectionnait les projets dans ce qu’elle appelle son « cimetière à idées ». Pour elle, c’est la poésie parfaite pour décrire les idées qu’elle n’a pu mettre en œuvre, par contraintes professionnelles. Lors d’un voyage aux États-Unis avec sa partenaire d’affaires et amie de longue date, elle a fait la découverte d’une bougie (avec une mèche en bois!). L’étincelle s’est vite transformée en feu de joie : « Au départ, Flambette était une sorte de projet préliminaire. J’habitais en-haut du Marché Notre-Dame et tout a commencé dans ma cuisine. En quelques mois, nous avions un site web et trois fragrances ». Rapidement, plusieurs entreprises trifluviennes réclamaient les créations parfumées des deux designers, qui étaient loin de se douter de l’envergure imminente du projet. « Depuis ce jour, nous n’avons écrit à aucun magasin. C’est eux qui venaient à nous. » Jack of all trades, illustratrice, photographe et même typographe à ses heures, la créatrice avait tout pour faire de son entreprise un univers, une ambiance, un lifestyle. Après avoir presque transformé sa maison en usine, Flambette a fait l’acquisition d’un local industriel, où la magie opère. De la préparation de commandes à la fabrication de bougies, en passant par l’étiquetage et l’inventaire, tout est fait à la main, à deux – en complémentarité et en harmonie.
Crédit photo @Thomas Groult
Pourquoi Flambette? – « J’ai aussi une passion pour la typographie, les sonorités et les chiffres (d’où la nomenclature des bougies). J’adore la sonorité du f et du –ette, une terminaison mignonne pour à peu près tous les mots. Ça m’a pris 20 secondes avant de m’arrêter sur Flambette! Aucun tableau Pinterest, entreprise ou médias sociaux ne portait ce nom. C’était parfait! »
Pourquoi le bleu pour l’identité visuelle ? – « C’était un véritable crush de design. Pour tout vous dire, lors de mon voyage au Maroc, il y avait de ce bleu partout, dans le Jardin Yves St-Laurent, entre autres. C’est une couleur qui peut s’harmoniser à tous les décors, qui est unisexe. »
Pourquoi Trois-Rivières? – « Trois-Rivières, c’est simple. Je suis originaire d’ici, alors j’ai un sentiment d’appartenance, pour ma famille, mon monde. J’avais dans l’idée de m’établir à Montréal pour ma carrière de designer (même si je n’aime pas le trafic!!), mais pour ma vie personnelle et mon bien-être, la région est un bel entre-deux. Tout est proche, on a accès à tout, à un bel environnement. Récemment, on sent une émergence artistique avec les belles murales. Ça me fait reprendre espoir en la culture à Trois-Rivières. »
Couleur Pantone et rêve d’enfance – Difficile de parler de l’entrepreneure sans parler de l’entreprise. Alliance de plusieurs passions, d’une créativité hors limite et d’une amitié de longue date, Flambette raconte une histoire qui s’élève bien au-delà de ses produits. Comme elle le dit si bien : « Notre seule limite, c’est le temps qu’on a. » Bien que l’entreprise soit maintenant au cœur de ses projets créatifs, Marie-Michelle garde en tête la réalisation de son grand rêve d’enfance, dont la couleur emblème est le Periwinkle, une subtile alliance de bleu et de mauve. Sa récente élection comme couleur Pantone de l’année 2022 est peut-être un signe, qui sait?
Notre citation coup-de-cœur : «Notre seule limite, c’est le temps.»
Fragrance préférée : Amande-Chaï