Et si on remplaçait la publicité par l'authenticité? - Halo Trois-Rivières
Blogue Entreprendre Et si on remplaçait la publicité par l’authenticité?

Et si on remplaçait la publicité par l’authenticité?

11 novembre 2021

Article par

Laurence Gagné

Dans le cadre de l’événement TAG par le Conseil québécois du commerce de détail, un panel mettant de l’avant Andréanne Marquis, fondatrice de Womance, Anthony Vendrame, fondateur de Poches&Fils et Maxime Lavoie, fondateur de BBQ Québec. On souhaitait comprendre comment de jeunes entreprises dans des domaines très compétitifs comme celles-ci peuvent se démarquer sur le web.

La grande tendance qui en est ressortie? L’authenticité. Même si ces entreprises sont hyper présentes sur le web, l’humain est au cœur de toutes leurs décisions. Leur communauté est ce qu’il y a de plus important.

Questionnés sur les grandes tendances en numérique, ils avaient tous leur opinion:

Andréanne: L’accent a été mis sur sa communauté. Elle pose énormément de questions via des stories Instagram ou des publications. Son équipe interagit beaucoup avec les clientes afin de bien les comprendre et de savoir ce dont elles ont besoin. 

“On peut penser que parce que tout le monde fait affaire avec des influenceurs, il faut le faire. On l’a fait un peu, mais pas tant que ça… Honnêtement, Womance est tellement une entreprise authentique et on laisse transparaître ça dans nos publications, en toute humilité. C’est ça qui marche. Les clients ont un fort sentiment d’appartenance envers la marque.”

Maxime: La force de l’entreprise est sans aucun doute l’expertise et la passion du BBQ des fondateurs et maintenant des employés. Un client bien conseillé en magasin achètera presque à tout coup. Comment transposer ça sur le web? BBQ Québec crée beaucoup de contenu et recettes pour se positionner comme les experts. Une grande force de l’entreprise: un groupe Facebook privé a été mis sur pied il y a quelques années dans lequel leur communauté y est très active pour se partager des trucs et conseils. Ça a créé une communauté autour du BBQ.

Anthony: La présence web de Poches&Fils se concentre également beaucoup sur du contenu engageant mais surtout ludique, puisque c’est la marque de commerce de l’entreprise. Anthony revient aussi sur la notion de proximité avec la clientèle: “Pose-la ta question à tes abonnés! On peut penser 8 heures à y penser en équipe de travail, mais eux, ils savent ce qu’ils veulent. C’est pas mal plus simple! 

Comment se démarquer sur le web, dans un monde avec autant de bruits?

Des milliers d’outils, de trucs, de logiciels, etc. existent pour optimiser sa présence web. Il peut être facile de s’y perdre. Comment les trois entreprises réussissent-elles à naviguer dans ce monde?

L’authenticité! C’est ça qui marche. Il y a des milliers de logiciels à des prix faramineux, mais le plus important c’est d’engager ta communauté. Ensuite, il y a des initiatives qui permettent de mieux convertir des clients comme la prévente d’articles quelques jours avant par exemple, mais pour attirer tes clients, les retenir et les fidéliser, rien ne fonctionne mieux que l’authenticité.” – Andréanne Marquis

Un paquet d’outils existe, mais il faut se demander “Pourquoi?”. Il faut que ça reste cohérent avec la marque. Pour rester vrai avec Poches&Fils, on ne fera pas de la réalité virtuelle. On ne se prend pas au sérieux et ça ne fitterait tout simplement pas” – Anthony Vendrame

Poches&Fils ont d’ailleurs créé la “Réalité Réelle”, en réponse à la tendance de la réalité virtuelle. Ils proposent de venir en boutique, choisir sa poche et la faire coudre sur place, “sollicitant les cinq sens comme jamais!”.

On pourrait parler de grandes tendances en numérique, de comment se démarquer sur le web, de quoi faire pour convertir son client… Le plus important restera toujours l’humain derrière. Vous connaissez votre client (si vous ne le connaissez pas encore, il faut absolument que vous le sachiez… c’est la base.), vous avez un contact direct avec lui et vous souhaitez qu’il devienne votre ambassadeur. Parlez-lui, prenez-le en considération, demandez-lui ce qu’il préfère, ce qu’il souhaite avoir. Créez des interactions riches et pertinentes avec eux, que ce soit sur les médias sociaux ou dans le cadre d’événements spéciaux. Revenez à la base… ce sont des humains qui achètent vos produits après tout, pas des ordinateurs!