Petit guide d'innovation 101 - Halo Trois-Rivières
Blogue Comprendre Petit guide d’innovation 101

Petit guide d’innovation 101

24 octobre 2021

Article par

Sarah Trudelle

On fait la lumière sur un District entrepreneurial innovant et son écosystème

Innovation, milléniaux, 2.0, technologies, médias sociaux, productivité, télétravail, … On est essoufflés juste à les énumérer. Ces termes qui veulent tout et rien dire en même temps. Ces termes qui nous disent que nous vivons dans l’ère du futur sans trop qu’on sache ce que ça implique. Mais pourtant, le futur, ça se construit constamment. Ça s’améliore, ça se crée une idée, une étincelle à la fois. C’est ça la mission d’un district entrepreneurial innovant (un quoi?!) : Rassembler des humains qui ont envie de créer l’écosystème entrepreneurial de demain. (Ok. C’est bien beau tout ça, mais encore?)

Bon. Commençons par le commencement. C’est quoi l’innovation? On pense souvent à une nouvelle création, un éclair de génie qui se vaut un prix Nobel. Mais la vérité c’est que tu innoves constamment dans ton quotidien. Qu’est-ce qu’on fait pour améliorer notre productivité au travail? Est-ce que tu as décidé de changer le lait normal pour du lait d’amande dans ta recette cette semaine? Est-ce que tu as joué à Tetris avec tes sacs d’épicerie pour éviter de faire 2 voyages? Ce sont toutes des petites actions innovantes qui contribuent à améliorer notre demain. L’innovation c’est de prendre ce qui existe déjà pour l’optimiser ou créer quelque chose de nouveau. Dans l’univers entrepreneurial, ce sont toutes ces petites améliorations scientifiques, technologiques, financières, organisationnelles, commerciales et même sociales qui permettent d’améliorer ce qui existe déjà ou de créer, tout simplement.

Mais encore …?

Le vocabulaire entourant l’innovation peut parfois sonner comme une langue en soi, à cheval entre le français, l’anglais et les mathématiques, alors on va essayer de vous rendre polyglotte en valorisant un peu ce lexique qui n’est, somme toute, pas si compliqué

Accélérateur : Phase 2 de l’incubateur. Lorsque la startup est prête à aller à vitesse grand V dans sa commercialisation, sa mise en marché et sa croissance, elle est accélérée en quelques mois par une structure d’accompagnement.

Brainstorm :  En français : remue-méninges. – Faire produire le maximum d’idées dans le minimum de temps sur un sujet précis.

Coworking : Le coworking, ou cotravail, est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d’espaces partagés de travail.

Fab Lab : En français : atelier de fabrication. Atelier partagé et ouvert au public, orienté vers la fabrication numérique. Il met à disposition des outils (ordinateurs, imprimantes 3D, machines-outils, etc.)  pour la conception et la réalisation d’objets, afin de passer rapidement de l’idée à la concrétisation.

Hub : Endroit effervescent où un écosystème d’un secteur se regroupe.

Incubateur : Endroit physique ou structure d’accompagnement pour aider les porteurs de projets et entrepreneurs à concrétiser leurs modèles d’affaires. Intensif, l’entreprise en ressort prête pour son déploiement.

Innovation : Procédés qui visent à faire les choses autrement. Ce sont toutes les démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières ou commerciales qui aboutissent à de nouveaux produits ou procédés. Attention! L’innovation n’est pas seulement reliée aux technologies.

Living Lab : En français : Laboratoire ouvert – Écosystème d’innovation ouverte pour tester et innover en gardant l’utilisateur, l’humain, au cœur des recherches.

Start-up : En français : jeune pousse. Jeune entreprise innovante et dynamique qui démontre un fort potentiel de croissance. Attention! Une start-up n’oeuvre pas nécessairement dans les technologies.

Think tank

Un c’est bien, mais deux c’est mieux.

« Je peux faire des choses que tu ne peux pas faire. Tu peux faire des choses que je ne peux pas faire. Ensemble on peut faire de grandes choses.» – Mère Theresa

Tu peux avoir une idée géniale mais ne pas avoir les ressources nécessaires pour la mettre en œuvre mais peut-être que ton voisin possède tous les outils pour lui faire prendre vie. C’est ça un district entrepreneurial innovant. C’est un grand voisinage où les forces de chacun contribuent au bien commun. C’est des infrastructures d’accueil, d’incubation et d’accélération gravitant autour d’un environnement rempli d’action. C’est là où le milieu de travail rencontre le milieu de vie. Que tu sois entrepreneur.e, employé.e intrapreneur.e ou citoyen.ne, tu as le potentiel de collaborer avec d’autres gens allumés qui vont t’amener à créer. 

Des exemples de beaux projets faits ensemble, on n’en manque pas. En commençant par le Carré de la Fosse qui est le résultat des idées folles  de la Ville de Trois-Rivières, d’IDE Trois-Rivières, de 100 degrés, de Culture Trois-Rivières, du Port de Trois-Rivières, de Stereo, Noly, le CECi, Vigneault et la Démarche des premiers quartiers (ça fait du monde à la messe ça!). Tout a commencé avec un ultimatum de la vie qui prédestinait le terrain à la désuétude. C’est à ce moment que certains acteurs locaux y ont vu une merveilleuse opportunité de faire de ce « stationnement » un lieu de rassemblement. Chaque partie prenante avait une ambition différente pour le lieu. Alors pourquoi ne pas en faire un espace aux vocations multiples? 

Premièrement, il fallait le créer ce Carré. On a donc fait appel à la localité et on a mis les mains à la pâte. La mission : concevoir un environnement aux multiples vocations où les gens peuvent se rassembler autour d’une bière, sur un tapis de yoga, devant un conférencier, autour d’un café, ou même juste s’arrêter un petit moment pour décrocher. On a donc eu envie de faire de ce terrain désuet un vrai terrain de jeux qui saura satisfaire le cœur d’enfants des adultes. Artistes, programmeurs, entrepreneurs, créatifs, buveurs de café professionnels, yogis… Bref, tout le monde est le/la bienvenu.e à cohabiter et à échanger dans le but d’initier des idées. Trois-Rivières c’est tissé serré et le Carré de la Fosse nous donne l’opportunité de se retrouver. 

Avec la participation de tous les acteurs et l’implication de la Brouette et de l’Atelier Silex, on peut s’amuser à jouer à la pétanque, cueillir des tomates cerises dans les bacs d’agriculture urbaine, assister à un Creative Morning, participer à un cours de yoga, et bien plus encore (as-tu une idée? Partage-nous ça!)  tout ça dans un environnement vivant, coloré et invitant. « Mais quel est le rapport avec l’innovation en affaires ? » tu me diras. Tout et rien. Pas toujours besoin d’une poignée de main en veston et cravate dans un événement corporatif pour se faire des contacts. Pas toujours nécessaire d’être dans une salle de conférence, collés à nos écrans et entourés de Post-its, pour élaborer des idées. C’est là toute l’essence d’un District entrepreneurial innovant : live, work, play (vivre, travailler et jouer).

Et justement, si on s’étendait sur ce qu’est un district entrepreneurial innovant?


Un district entrepreneurial innovant, c’est un écosystème dans lequel gravitent entrepreneurs, intrapreneurs, employés et citoyens d’un territoire délimité. (Ok. En français maintenant?) En gros, c’est un endroit physique (un quartier / zone géographique) à l’intérieur duquel toute la communauté d’affaires est appelée à collaborer pour innover et a accès à des ressources pour faciliter la croissance des entreprises. 

Et Halo là dedans? Au cœur du centre-ville, Halo Trois-Rivières se délimite à environ 1 km de rayon de marche. En plus des infrastructures d’accueil, d’incubation et d’accélération d’entreprises et de l’animation de la communauté par différents événements, le district entrepreneurial innovant Halo Trois-Rivières offre un milieu de travail et de vie avec sa multitude de cafés, de restaurants, de boutiques et de services de proximité.

Notre objectif c’est de rendre accessible ce monde fascinant qu’est l’innovation, qu’elle soit en affaires ou pas. Parce qu’une idée émerge toujours de plusieurs idées déjà existantes. L’important c’est de s’ouvrir à cette créativité qu’on a tous en nous. Tu veux jouer dans notre district? On va t’éclairer. #haloéclaire